Élise HOCHARD
6 Boulevard Pasteur
34000 Montpellier
Téléphone : 07 69 96 59 34

http://www.elisehochard.fr
Itinéraire
Laissez moi vos coordonnées
Je vous rappelle rapidement

 

Nous assurons le traitement de données à caractère personnel dans le respect des dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016, dit «RGPD», et de la Loi Informatique et Libertés telle que modifiée notamment par la loi n°2018-493, dite 'LIL 3'

Élise Hochard - Psychologue
6 Boulevard Pasteur 34000 Montpellier
07 69 96 59 34
Élise Hochard - psychologue - Psychothérapie au centre-ville de Montpellier
La psychothérapie

Psychothérapie d'inspiration psychodynamique et phénoménologique

La psychothérapie

La psychothérapie peut-être définie comme un accompagnement psychologique réalisé par un psychologue clinicien ou toute personne habilitée, par sa formation et son expérience, à la pratiquer. Elle vise notamment chez le patient un soulagement de ses conflits d’ordres psychiques ou moraux afin de retrouver une meilleure qualité de vie et un mieux-être en général. La psychothérapie favorise ainsi chez le patient un soulagement de ses symptômes, une meilleure compréhension de soi, de ses actions, de ses difficultés, une meilleure gestion de ses émotions et de ses pensées, etc. afin que celui-ci puisse retrouver un équilibre personnel et interpersonnel.

Je considère ma pratique comme multiréférentielle, c’est-dire-à que je m’appuie sur différents modèles théoriques, notamment la psychanalyse et la phénoménologie clinique. De plus, il est important, en tant que psychologue, de rester ouvert et curieux à de nouveaux champs d’applications, de nouvelles méthodes afin de proposer des outils adaptés à la nature de la problématique de chacun. C'est pourquoi, j’utilise également des médiations thérapeutiques telles que la Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness), le dessin, l’écriture, etc.

Les objectifs de la psychothérapie

  • Elle est un soutien dans les moments difficiles de l’existence ( évènements de vie, conflits familiaux, divorce, deuil, maladie, accident, etc.)
  • Elle soulage et apaise les conflits intrapsychiques et les symptômes.
  • Elle vise le soutien et la restauration des qualités d’autonomie, d’indépendance.
  • Elle met en perspective et facilite les choix et directions possibles à suivre.
  • Elle permet d’entreprendre un travail sur soi, de s’engager dans un travail d’introspection.
  • Elle permet aussi de retrouver une meilleure estime de soi, une meilleure confiance en soi et un meilleur équilibre dans les différentes sphères de son existence.

" Ce que nous appelons psychothérapie n'est qu'une pratique visant à donner au patient la possibilité de "voir" la structure globale de son existence humaine, son être-au-monde, et de comprendre où il s'est égaré ". ( Ludwig BINSWANGER)